siesta blue

Siesta blue est une sculpture molle fabriquée à partir d’un grand tapis bleu. Différentes formes découpées s’emboîtent dans sa surface, comme un casse-tête. Les artistes transportent l’œuvre à l’extérieur, dans des lieux aux paysages variés. Leurs actions sont photographiées et filmées pour être partagées au public grâce à un site web imaginé spécialement pour siesta blue. Avec le tapis et leur corps, elles exécutent des gestes intuitifs qui répondent à l’environnement.

Où ?

Des paysages insolites

Carte de Laval

Lieu indéfini

L’œuvre siesta blue a été activée dans de nombreux lieux. Il y a eu des paysages secrets où réaliser des actions, un site web original pour partager photos et vidéos, et un terrain de soccer entouré d’un boisé pour présenter une performance.

Quartier(s) : Plusieurs quartiers non-identifiés à Laval

Doux Soft Club par Alexis Bellavance

Les artistes ont pris la route avec leur sculpture en cherchant au hasard où s’arrêter. Elles ont laissé leurs sens les guider dans le choix des endroits. Parfois banal, parfois inusité, chaque lieu provoque des perceptions visuelles fortes. On reconnaît :

une berge de rivière,
une carrière de gravier,
un dépôt de sable,
un champ en bordure de route,
un parc vallonneux,
une pelouse chauffée au soleil,
un terrain de soccer isolé.

1 of 3À quel lieu caché ou inusité pensez-vous pour y installer une sculpture? Ou encore pour présenter un spectacle de danse? Pourquoi ces choix?
2 of 3Quel était votre coin secret près de votre demeure quand vous étiez enfant? À quoi ressemblait-il?
3 of 3Comment aimez-vous entrer en dialogue avec un lieu?

Qui ?

doux soft club

Image de nouvelle île

Le doux soft club est un Voir la définition complète dans le lexiquecollectif composé de quatre artistes qui explorent les thèmes de la bienveillance et de la résilience selon une Voir la définition complète dans le lexiqueesthétique de la douceur. Elles cherchent à révéler la poésie des lieux ordinaires ou inusités par le biais de sculptures, d’installations et de performances. Le collectif est composé de :

Contenu de la galerie d'images

Pénélope Bourgeois et Chloë Baril-Chassé forment un duo qui s’intéresse aux espaces publics par l’emploi de divers jeux et d’installations textiles. L’activation sensorielle de leurs sculptures molles anime le dialogue poétique entre fond et forme.

Marion Paquette s’intéresse à l’aspect paradoxal que peut comporter la présence de l’intime dans la sphère publique. Par des œuvres d’art en textile, dessin, écriture, photo et vidéo, elle cherche à développer des formes tangibles d’un Soi en relation avec son environnement.

Mariane Stratis produit des installations qui utilisent la photographie, le textile, les archives et l’art performance. Elle s’intéresse à comment les sociétés gèrent et s'adaptent à la perte des vies humaines. Ses œuvres soulèvent des questions au sujet de l’avenir du corps et de sa fragilité.

Le club, c’est une structure souple qui invite à des collaborations complices pour mieux partager, échanger et s’influencer…

Mariane Stratis

Comment ?

Suivre les formes

Siesta blue est une œuvre dont la forme nous invite à passer à l’action, à toucher, à jouer. L’œuvre nous rappelle des jeux d’enfants. Étonnante pour une sculpture, elle est faite dans une matière molle qui la rend aussi modulable. Les artistes peuvent réarranger ses morceaux pour la transformer à l’infini. Regarder l’œuvre nous donne envie de deviner à quels objets ses formes ressemblent et quels espaces vides pourraient les accueillir.


Image de nouvelle île
Image de nouvelle île
1 of 5À quoi vous font penser les formes de cette sculpture?
2 of 5Quelle forme est votre préférée et pourquoi?
3 of 5Imaginez un geste que vous pourriez faire en utilisant une des formes.
4 of 5Qu’est-ce qui change dans votre perception quand une sculpture est molle plutôt que dure ?
5 of 5Est-ce qu’une œuvre d’art peut être confortable ? Pourquoi ?
Doux Soft Club par Alexis Bellavance
Second image
Image de nouvelle île

Dire par des gestes

Siesta blue est une œuvre qui repose sur la collaboration. En utilisant la sculpture pour communiquer, les artistes se répondent en silence comme dans un jeu avec des mouvements improvisés. Leurs chorégraphies sont le fruit d’un travail de groupe. Les artistes portent attention aux personnes, aux formes et à l’environnement pour inventer des Voir la définition complète dans le lexiqueactions qui sont en harmonie ou en complémentarité. Leurs gestes échangés génèrent une confiance mutuelle et une énergie de douceur.

Doux soft club
Image de nouvelle île
1 of 2À quels jeux vous fait penser cette œuvre?
2 of 2Quels gestes pouvez-vous faire pour montrer à une personne que vous l’écoutez?

Dessiner des paysages

Siesta blue est une œuvre qui prend vie dans différents paysages. En s’installant dans un lieu avec leur tapis, les artistes dirigent notre regard sur certains détails de l’environnement : textures, lignes, dénivellation du sol, luminosité, etc. Le paysage devient une sorte de tableau abstrait dans lequel on inclut des systèmes géométriques et des corps humains. La présence des artistes dynamise notre manière de voir ces endroits anonymes.

Image de nouvelle île
First image
Second image
1 of 4Quels lieux inoccupés vous attirent lorsque vous les voyez en passant en voiture?
2 of 4Quels sont les endroits les plus propices pour faire la sieste dehors?
3 of 4Qu’est-ce qui rend un lieu plus douillet qu’un autre?
4 of 4Quelles sortes de traces sont restées sur la sculpture après chaque lieu d’après vous?
Image de nouvelle île
First image
Second image

Faire rimer les couleurs

Siesta blue est une œuvre qui fait appel à la Voir la définition complète dans le lexiquepoésie grâce à ses couleurs. Dès le départ, on remarque que le bleu pastel du tapis la fait ressembler à un ciel ensoleillé avec des nuages légers… et que son titre nous fait penser à des images de repos et de douceur. Les artistes combinent les couleurs et les morceaux de la sculpture avec des éléments de la nature (ciel, végétation, lumière, ombre). Ces agencements ont pour effet de générer des associations d’idées, des souvenirs sensoriels (odeurs, bruits, textures) et des émotions.

Doux soft club
Doux soft club
Doux soft club
Doux soft club

Je m’avance tranquillement vers ce grand périmètre bleu, un ciel de tapis où l’on fait la sieste.

doux soft club
Doux soft club
Doux soft club
1 of 4Quels liens il y a selon vous entre la sieste et la couleur bleue?
2 of 4Quelles sensations (bruits, odeurs, textures) vous viennent en tête lorsque vous regardez ces photos?
3 of 4À quels souvenirs ou ambiances vous font penser ces photos?
4 of 4Comment le soleil et l’ombre changent votre façon de voir les couleurs et les formes dans ces photos?

Pourquoi ?

Nature sensible

Comme son titre l’indique, siesta blue convie au ralentissement. L’œuvre fait appel au pouvoir évocateur des formes et à la poésie des couleurs pour interpeller nos sens et nos émotions. Regarder les images de siesta blue nous demande de porter attention à comment nos perceptions (visuelles, physiques et émotionnelles) sont stimulées par l’environnement.

Image de nouvelle île
1 of 3Quels liens faites-vous entre l’amitié et un objet domestique comme le tapis?
2 of 3Que peut évoquer la mollesse dans une œuvre ?
3 of 3Quels sentiments ressentez-vous lorsque vous réalisez un geste en groupe?

Pour les artistes, la sculpture siesta blue est un outil qui leur permet de propager leur ressenti autour d’elles et entre elles. Leurs actions Voir la définition complète dans le lexiquein situ nous montrent des façons possibles d’entrer en relation avec les lieux, la nature et les personnes.

Molle et confortable, siesta blue est faite à partir de matériaux domestiques et de la technique de la couture, un savoir-faire qui est traditionnellement féminin. La douceur et le soin qu’elle procure amènent dans la sphère publique des éléments normalement considérés comme intimes.

En valorisant le jeu, la collaboration et l’écoute, Siesta blue nous invite à créer ensemble et à redonner à la sensibilité toute sa place.

Image de nouvelle île