Mind Spaces

Mind spaces est une sculpture faite de bois traité. Elle forme un carré de 10 pieds par 10 pieds et est constituée de petits escaliers que l’on peut monter et descendre sans parcours précis. Elle a été créée spécifiquement pour le parc où elle se trouve, transformant ainsi l’expérience qu’on en fait.

Où ?

En balade au parc

Carte de Laval

Lieu unique

Parc Rosaire-Gauthier, boulevard Lévesque

Quartier(s) : Pont-Viau, Laval

L’œuvre a été présentée au parc Rosaire-Gauthier, situé tout près du Pont Viau, à l’endroit où le ruisseau Marigot a été remblayé dans les années 1960. Chaque jour, été comme hiver, des gens de tous âges viennent se promener dans ce précieux milieu humide. Seuls, entre amis ou avec leur chien, ils parcourent les pelouses et admirent la grande Rivière des Prairies qui sépare Laval et Montréal. Ce décor, familier pour beaucoup, devient ici le matériau même de l’œuvre.

img
1 of 3Quels sont les lieux communs dans votre ville qui vous font vous sentir comme à la maison?
2 of 3À quoi portez-vous attention quand vous vous trouvez dans un nouvel espace public (bruit, lumière, odeur, densité, etc.)?
3 of 3Comment faites-vous découvrir un lieu que vous connaissez très bien à une personne qui ne l’a jamais visité?

Qui ?

Teja Gavankar

img

Teja Gavankar est une artiste qui vit et travaille à Mumbaï, en Inde. Elle peint, dessine et réalise des œuvres sculpturales qui s’intègrent à l’architecture. Ses œuvres abstraites inspirées par la philosophie et la géométrie entraînent souvent un effet de surprise ou d’absurdité.

Comment ?

Étudier les mouvements du quotidien

Le parc Rosaire-Gauthier a directement inspiré l’artiste. Pour concevoir son œuvre Voir la définition complète dans le lexiquein situ, Teja a passé trois semaines à étudier et à dessiner les mouvements des promeneurs. Elle a ensuite « traduit » les données qu’elle a accumulées pour créer une sorte de carte topographique quadrillée en trois dimensions. Le lieu qu’elle a choisi pour présenter l’œuvre est donc celui qui a inspiré sa création.

1 of 2Empruntez-vous toujours le même parcours pour vous déplacer dans la ville ou quand vous allez faire une marche au parc? Pourquoi?
2 of 2Que pensez-vous de l’évolution du paysage urbain dans votre ville?
Mind spaces par Teja Gavankar
Mind spaces par Teja Gavankar
Mind spaces par Teja Gavankar
Mind spaces par Teja Gavankar
Mind spaces par Teja Gavankar

J'observe les environnements ordinaires et leur nature banale. J’y réponds en ajoutant, supprimant et déformant, jouant ainsi avec les perceptions.

Teja Gavankar

Des matériaux qui courent les villes

Mind spaces est faite de bois traité, un matériau qui sert normalement à aménager des terrains de jeux ou à faire des clôtures. Elle est installée sur une mystérieuse (et aujourd’hui disparue) dalle de béton du parc. L’artiste s’en est servie comme une sorte de socle pour présenter son œuvre.

Pour réaliser ses sculptures, l'artiste choisit souvent des matériaux de construction communs comme le béton, la brique, le bois et le plâtre. Ces matériaux qui ne sont pas a priori considérés comme « artistiques » permettent aux œuvres Voir la définition complète dans le lexiqued'infiltrer le paysage urbain. Il arrive même que certaines personnes ne les remarquent pas tellement elles s’intègrent à leur environnement.

1 of 3Qu'est-ce qui vous surprend dans une œuvre d'art faite de béton ou de brique selon vous?
2 of 3Avec quels matériaux de construction aimeriez-vous créer une œuvre?
3 of 3Quel élément de votre parc préféré vous fait penser à une œuvre d’art? Pourquoi?
Mind spaces par Julie Parent
Mind spaces par Julie Parent
Image de nouvelle île

Des lignes en équilibre

Teja travaille souvent à partir des éléments de l’architecture. En Inde, où elle vit, elle réalise des œuvres tout en courbes qui contrastent avec les lignes droites de l’espace urbain. Mais au parc Rosaire-Gauthier, elle a plutôt observé l’inverse : plusieurs lignes sinueuses composent le paysage, naturellement ou non. Elle a donc conçu une œuvre quadrillée pour produire un équilibre avec son environnement.

1 of 4Si vous faisiez une carte de vos déplacements quotidiens, quelles formes auraient les tracés?
2 of 4Les tracés seraient-ils toujours les mêmes ou seraient-ils variés? Pourquoi?
3 of 4Comment les lieux que vous aimez et ceux que vous aimez moins influencent-ils vos manières de vous déplacer dans la ville?
4 of 4En ville, préférez-vous les carrefours animés ou les espaces moins fréquentés?
Mind spaces par Teja Gavankar
Mind spaces Teja Gavankar
img par JulieParent

Une œuvre à gravir

On ne fait pas que regarder cette œuvre. Mind spaces est conçue afin d’être explorée. Elle nous invite à l'activer en montant et descendant ses multiples petits paliers d’escalier. Selon la direction que l’on prend, notre rythme ou encore le nombre de personnes avec nous, les expériences que l’on peut faire de l’œuvre sont presque infinies.

1 of 4Si vous vous trouviez devant l’œuvre, oseriez-vous changer votre parcours quotidien pour vous y aventurer?
2 of 4Est-ce que vous retourneriez explorer l’œuvre plusieurs fois?
3 of 4D’après vous, est-ce que cette œuvre interpelle plus un certain groupe de personnes qu’un autre? Pourquoi?
4 of 4Et vous, comment percevez-vous ce dialogue entre art et quotidien?
img_2788
img_2792

Pourquoi ?

Entre la vie, la ville et nous

Mind spaces a pour point de départ les déplacements des passants dans le parc que l’artiste a étudié et compilé. Le choix du matériau et de l’emplacement fait en sorte que l’œuvre se fond à son environnement plutôt que d’attirer directement l’attention. Sa dimension Voir la définition complète dans le lexiqueactivée par le passage, quant à elle, suggère que les personnes marquent l’espace, mais aussi que les espaces marquent les personnes.

Je préfère travailler avec le lieu et les objets qui m'entourent, m'intéressant aux remaniements possibles d'espaces banals pour transformer ainsi le regard que nous y portons.

Teja Gavankar
Image de nouvelle île

L’œuvre cherche ainsi à nous faire prendre conscience de la perception que nous avons des lieux du quotidien. Elle nous propose par le fait-même une nouvelle façon d’en faire l’expérience. Pour l’artiste, notre façon d’habiter les espaces reflète notre état d’esprit. C’est d’ailleurs à cela que le titre Mind spaces, donné par l’artiste à un ensemble de ses œuvres où elle explore des thématiques similaires, fait allusion.

Mais Teja a aussi donné un titre spécifique à sa création lavalloise. En effet, Different approaches (qui signifie « différentes approches ») nous invite à nous approprier différemment les espaces banals que nous fréquentons chaque jour et à nous interroger sur le rapport que l’on entretient avec eux.

Mind Spaces | Nouvelle Île