La citerne

L'œuvre d’art La citerne présente une vidéo dans un caveau patrimonial. L’artiste Michèle Lorrain a photographié un réservoir d’eau mystérieux pendant plusieurs années, jusqu’à sa disparition. L’image de ce réservoir est projetée au fond du caveau, une voûte en maçonnerie centenaire autrefois utilisée pour déposer les morts. L’artiste questionne ainsi notre attachement aux constructions qui marquent à la fois l’histoire des lieux et notre imaginaire.

Où ?

Le caveau des disparus

Carte de Laval

Lieu unique

L'œuvre La citerne a pris place dans le caveau d’un terrain patrimonial, à quelques pas d’où était située la citerne disparue.

À l'intersection du boulevard Saint-Martin Ouest et de la 100e avenue.

Quartier : Chomedey, Laval

La Citerne, Verni par Alexis Bellavance
La Citerne, Verni par Alexis Bellavance
VCA, La Citerne

La citerne visible dans la vidéo était installée dans l’arrière-cour d’une maison de ferme. Ce terrain est voisin de celui où est situé le caveau, une construction historique en forme de voûte recouverte de terre et d’arbustes. Le caveau a récemment servi pour l’entreposage des légumes, mais était autrefois utilisé pour déposer les morts durant l’hiver en attendant de pouvoir les enterrer. Son histoire complexe contraste avec l'apparence uniforme et moderne du développement résidentiel qui l’entoure.

1 of 2Que reste-t-il du quartier de vos parents ou de vos grands-parents?
2 of 2Quels lieux, autour de vous, risquent de disparaître comme ceux du passé?

Qui ?

Michèle Lorrain

Image de nouvelle île

Michèle Lorrain est une artiste ayant grandi à Laval. D’abord reconnue pour son travail en peinture, elle explore aujourd’hui l’installation et l’Voir la définition complète dans le lexiqueart vidéo afin de questionner notre manière de voir et d’habiter l’espace. Son travail récent s’articule autour du thème de la mémoire, en s’attardant aux traces de notre occupation des lieux.

Je m’interroge sur le double, sur la mémoire des lieux et sur le territoire en mutation. Mes projets rendent compte du temps et s’organisent en fonction de l’espace dans lequel ils évoluent.

Michèle Lorrain

Comment ?

Révéler le monumental

Durant quinze ans, Michèle Lorrain a documenté une citerne aperçue par hasard en bordure du boulevard Saint-Martin. Sa vidéo montre comment la végétation l’a peu à peu recouverte, tout en révélant son envergure et le mystère qui l’entoure. L’œuvre nous plonge dans l’intrigue ressentie par l’artiste et redonne vie, par l’image, à cette citerne aujourd’hui disparue.

DSC
DSC
VCA La Citerne
1 of 4Quelle construction — bâtiment, monument ou œuvre d’art — a marqué votre imaginaire?
2 of 4Où se trouvent, pour vous, les ruines de Laval?
3 of 4Connaissez-vous un bâtiment menacé de destruction? Comment pourrait-on en préserver la mémoire?
4 of 4Comment rendre compte de la taille et l’histoire d’un bâtiment à travers une image?

Éditer le fantôme

Dans sa vidéo, Michèle Lorrain fait coexister la présence et l’absence. Par des effets de montage, elle superpose des photos de la citerne disparue à des séquences montrant la route actuelle menant au caveau. Le béton et l’acier des deux constructions se répondent. Le temps et les lieux s’entrelacent, comme si la citerne disparue errait encore, en quête du lieu de son dernier repos.

Video thumbnail
1 of 3Qu’ont en commun la photographie et les fantômes ?
2 of 3Comment une vidéo peut-elle créer un lien entre deux lieux ?
3 of 3Pourquoi certaines vidéos ou certains films ne racontent-ils pas l’histoire dans l’ordre ?
Video thumbnail

Mettre en abîme

Michèle Lorrain a choisi le caveau comme lieu de projection Voir la définition complète dans le lexiquein situ pour renforcer l’atmosphère de mystère. Cet espace souterrain, sombre et voûté, amplifie l’impression d’envoûtement et d’inquiétude liée à la citerne disparue. Menacé lui aussi de disparition, le caveau devient symboliquement le lieu d’inhumation de la citerne, et nous invite à réfléchir au sort des constructions fragilisées par le temps.

La Citerne, Verni par Alexis Bellavance
La Citerne Web
La Citerne
1 of 5Qu’est-ce qui rend le visionnement d’un film au cinéma si particulier ?
2 of 5Que ressentez-vous en entrant dans une grotte ou un souterrain ?
3 of 5Avez-vous déjà fait le deuil d’un bâtiment démoli ou un lieu perdu ?
4 of 5Connaissez-vous des lieux dits hantés? Lesquels ?
5 of 5Comment garder vivante la mémoire d’un lieu destiné à disparaître ?

Pourquoi ?

Du deuil des lieux

Michèle Lorrain aborde la disparition de la citerne comme le symbole d’un monde en transformation. L’édition vidéo fait ressentir le passage du temps en juxtaposant des photographies qui préservent la mémoire d’un monde révolu à celles montrant l’état actuel des lieux. Le choix du caveau pour la projection approfondit cette réflexion, en créant une ambiance propice à contempler le destin des espaces voués à disparaître.

L’œuvre soulève des questions sur notre attachement aux lieux et leur pouvoir d’éveiller l’imaginaire. Michèle Lorrain ne prône pas la simple conservation, mais une approche qui accepte la disparition tout en valorisant ce qui demeure vivant dans la mémoire collective. L’enjeu est d’entretenir un dialogue entre passé et futur, en réinventant les lieux tout en faisant une place à la surprise ou à l’énigme pour cultiver un rapport plus intime à l’histoire.

Image de nouvelle île

Au fil du temps, la citerne prendra une valeur symbolique par sa faculté à représenter des contraires comme des possibles, sans les opposer : contenu/contenant, dedans/dehors, vie/mort, fluidité(eau)/masse, usage/abandon, présence/absence.

Michèle Lorrain
La Citerne