L(’)aval d’un futur

Sur un chantier de condos abandonné, L(’)aval d’un futur transforme un terrain laissé en suspens en laboratoire artistique. Trois artistes inventent des formes et des expériences qui évoquent à la fois une cité en ruine et un futur possible. Leur projet interroge notre manière d’habiter la ville et d’envisager son avenir.

Où ?

Les chantiers du possible

Carte de Laval

Lieux multiples

Les artistes de L(’)aval d’un futur ont investi plusieurs lieux :

— un chantier de condominiums interrompu,
— le terrain voisin destiné à devenir un parc, mais resté inachevé,
— l’avenue Léo-Lacombe, au sud de la station de métro de la Concorde, entre la voie ferrée et la rivière des Prairies.

Quartier : Laval-des-Rapides, Laval

Image d'Eric mattson

Ce secteur, autrefois industriel, est aujourd’hui en pleine mutation. Chantiers, projets de condos et parcs côtoient encore les traces d’anciens ateliers et garages, tandis que les transformations récentes intègrent la mobilité et les transports intermodaux (métro, autobus et trains de banlieue). L(’)aval d’un futur s’est emparé de cette transition visible — marquée aussi par la pandémie qui avait ralenti la ville — pour y imaginer d’autres façons d’habiter l’avenir.

1 of 4Quels quartiers disparus ou nouveaux connaissez-vous dans votre ville ou ailleurs?
2 of 4Que ressentez-vous quand des bâtiments ou des lieux familiers sont démolis ou transformés?
3 of 4À quoi ressemblent, selon vous, les endroits proches des voies ferrées? Avez-vous déjà entendu l’expression « cicatrices urbaines » pour les décrire?
4 of 4Le saviez-vous? L’avenue Léo-Lacombe s’appelait autrefois la Montée du Moulin. Son nom rappelait un grand moulin à farine et à scie qui a fonctionné au bord de la rivière des Prairies de 1807 à 1930. Le nom actuel rend hommage à Léo Lacombe, fondateur d’une entreprise de séchage et de rabotage du bois située à cet endroit.

Qui ?

Trois artistes en dialogue

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
Alexandre Bérubé

Alexandre Bérubé s’intéresse à la façon dont les récits et les plans de travail deviennent des réalités. Il s’intéresse aux objets mobiliers et à la psychologie de leur aménagement.

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
Frédérique Laliberté

Frédérique Laliberté utilise une ribambelle de stratégies numériques et artisanales afin d’élargir l’imaginable. En utilisant l’humour et la technologie, ses créations sont engagées dans une direction à la fois allégorique et critique.

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
Guillaume Pascale

Guillaume Pascale s’intéresse à la perception de l’environnement terrestre observé par les environnements numériques. Sa production musicale se compose de flux de données traités par un appareillage et des programmes qu’il a développés lui-même.

Nous infiltrons, activons, occupons, habitons, racontons le présent épais du secteur de la station intermodale de la Concorde.

Frédérique Laliberté

Comment ?

Aménager les possibles

Les artistes de L(’)aval d’un futur s’Voir la définition complète dans le lexiqueinfiltrent dans le chantier en dormance, créant des sculptures conçues comme des objets fonctionnels qui rendent le terrain plus habitable. Tables, sièges, caissons protecteurs : leur design s’adapte à des usages quotidiens et au confort des visiteurs. Mais leurs formes évoquent aussi des maquettes architecturales ou des unités modèles de condominiums. Inspirés par ce lieu en transition, les artistes y ont vu les décors possibles d’un récit de science-fiction, entre vestiges d’une civilisation disparue et signes d’une adaptation à venir. Leurs objets et actions suggèrent l’urgence de réinventer nos façons d’habiter et de survivre dans un monde en transformation.

Photo de Guillaume Pascale
Sur le chantier abandonné, une sculpture conserve assez de chaleur pour faire lever un pain. Série tables et cubes : plexiglass jaune, rouge et transparent, boulons et écrous.
Dans le parc, le soir

Dans le parc, le soir, Frédérique utilise les sculptures comme mobilier de cuisine pour fabriquer du pain.

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance

Partage d’un pain cuit sur place. La table rouge sert aussi de vitrine : elle contient un nid de guêpes vide trouvé sur le chantier.

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance

Moment de café partagé autour d’une sculpture-table.

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance

Les cubes deviennent supports pour un équipement électronique dédié aux créations sonores.

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance

Des coussins en tissu résistant à l’eau, imprimés à partir de collages d’images de sols et environnements issus de sources numériques (Google Maps, etc.).

Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance

Un coussin accueille un nid de guêpes inachevé et abandonné par sa colonie.

1 of 5Quels liens voyez-vous entre le pain et l’idée de survie?
2 of 5En regardant la vidéo, quelles formes naturelles ou construites remarquez-vous??
3 of 5Si vous deviez imaginer les maisons du futur, à quoi devraient-elles ressembler selon vous? Pourquoi?
4 of 5Selon vous, un meuble peut-il être à la fois pratique et poétique?
5 of 5Quelles traces ou objets aimeriez-vous trouver dans une ville du futur?
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Décalages publicitaires

Les artistes ont détourné les codes de la signalétique urbaine en produisant bannières, pancartes et sérigraphies, parfois à partir de plans de réaménagement trouvés en ligne. Ils les ont peuplées de slogans absurdes comme « Année 2020 – Le plan La croûte » ou « Future croûte ». La croûte renvoie autant au pain, qui demande patience et préparation, qu’à l’urbanisation, où les couches successives sédimentent les usages. Exposées sur un terrain encore vide, ces affiches mettaient en relief le décalage entre promesses et réalité, allant jusqu’à servir d’abris contre la pluie. Un drapeau noir et blanc, conçu comme l’étendard fictif d’un archipel d’utopie, a été brandi dans un rituel parodique, en contrepoint aux usages officiels.

Image d'Alexandre Berube
Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
Laval Futur, photo d'Alexis Bellavance
1 of 4Que ressentez-vous quand une publicité promet un futur idéal, mais que la réalité ne correspond pas à cette promesse?
2 of 4Quelles différences voyez-vous entre une publicité et une œuvre d’art qui utilise les mêmes codes visuels?
3 of 4Quels panneaux ou affiches vous ont déjà paru étranges, poétiques ou ironiques?
4 of 4Si vous inventiez un drapeau pour un lieu imaginaire, que représenterait-il et comment le brandiriez-vous?

Les sons du futur

Tout au long du projet L’aval d’un futur, Guillaume Pascale a recueilli, à l’aide de Voir la définition complète dans le lexiquedispositifs numériques qu’il modifie et programme, des données issues du chantier interrompu. Ces données récoltées in situ — température, vibrations, infimes mouvements de matière — ont servi de matière première à la composition de pièces sonores, transformant l’environnement en matière musicale. Ces pièces, entre paysages sonores et expérimentations ambient, donnaient au site une atmosphère étrange, à la fois familière et décalée. Ancrées dans le présent – car issues de matière captées sur le site – elles invitaient pourtant à une écoute décalée, où le Voir la définition complète dans le lexiquenumérique conférait aux sons une étrangeté presque futuriste. Ainsi, le public était invité à percevoir autrement le lieu, comme si l’on écoutait non pas seulement ce qui s’y passe aujourd’hui, mais l’ombre sonore de ce qu’il pourrait devenir.

Image de nouvelle île
Laval Future, photo d'Alexis Bellavance
Laval Future, photo d'Alexis Bellavance
1 of 4Comment la musique influence-t-elle la perception du temps et de l’espace dans ce lieu ?
2 of 4Quels éléments du site pensez-vous entendre dans la musique ?
3 of 4Les sons vous semblent-ils familiers ou étranges ? Pourquoi ?
4 of 4Quelle serait la musique de votre « ville idéale » ?

Activer le chantier

Une soirée et trois journées ont animé le chantier en dormance. Les artistes conviaient des intervenant·e·s de disciplines variées — musique expérimentale, art sonore, arts visuels et performatifs, slam, littérature, art et recherche, boulangerie — pour partager leurs observations poétiques et réflexions sur le territoire en mutation. Le public, composé notamment de voisins curieux et de résident·e·s des nouveaux condos, a été invité à participer aux discussions et à vivre le chantier comme un espace où imaginaire, actions artistiques et transformation urbaine se rencontrent.

Laval Future, photo d'Alexis Bellavance
Laval Future, photo d'Alexis Bellavance
1 of 4Qu’avez-vous ressenti en découvrant les objets et actions inhabituels dans ce chantier ?
2 of 4Comment la participation collective influence-t-elle votre perception du lieu et de son futur ?
3 of 4Quels gestes, objets ou rituels rendraient un lieu « habitable » pour vous ?
4 of 4Comment transformer un espace pour qu’il soit inclusif et propice à la vie sous toutes ses formes ?
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Pourquoi ?

Futurs en héritage

Tout au long du projet, les artistes ont créé des objets fonctionnels, des installations visuelles et sonores, des performances et des interactions collectives qui ont transformé le chantier en laboratoire de perception et d’imagination. Tables, coussins, affiches, drapeau et compositions sonores ont constitué autant de médiations pour explorer la relation entre le présent, les vestiges du passé et les possibles futurs du lieu.

Le titre L(')aval d'un futur signale une position floue dans le temps. En planification, donner son « aval » à un projet signifie permettre sa réalisation éventuelle ; en terme nautique, « en aval » désigne ce qui vient après un certain point. Le projet joue sur cette double lecture : le futur imaginé par les urbanistes d’hier se retrouve aujourd’hui incarné dans la ville et ses habitants. Que reste-t-il de ces rêves et spéculations ? Quels héritages persistent, quels futurs sont à réinventer ? L’ombre des anciens futurs coexiste avec le présent, et le public est invité à observer, questionner et imaginer la continuité des transformations.

Image de nouvelle île
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